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Qu'est-ce qu'un smartphone reconditionné ?

le 12 décembre 2021


Les smartphones reconditionnés sont des smartphones remis en état de marche et issus d’activité de réparation, recyclage et dont la finalité est le recommerce. Le reconditionnement de smartphones s’inscrit de manière plus globale dans le modèle d’économie circulaire qui a émergé dès la fin des années 1980.

Franke, B. Basdere, M. Ciupek et S. Seliger ont étudié l’activité de reconditionnement au sein d’une entreprise de reconditionnement de smartphones. Ils ont identifié les aspects qui doivent être pris en compte dans la planification d’une installation de reconditionnement. L’achat de smartphones peut être réalisé en coopération avec les opérateurs télécoms, des supermarchés, des organisations privées et publiques qui ont des contacts fréquents et étroits avec des utilisateurs de téléphones, dans le cadre ce que l’on appelle des reprises. Des expériences ont montré que les consommateurs sont prêts à utiliser leurs téléphones usagés comme un don de bienfaisance ou à les échanger contre des avantages comme des forfaits prépayés. Une reprise efficace des smartphones est un élément essentiel de la chaîne de reconditionnement. La législation a une forte influence sur la raison et la manière dont la reprise est et sera organisée pour différentes classes de smartphones. Pourtant, dans de nombreux cas, la reprise est accomplie sans qu’aucune pression ne soit créée par les gouvernements. C’est le cas si les bénéfices attendus de la vente des smartphones usagés peuvent compenser les coûts de collecte, d’inspection, de test, de remise à neuf et de redistribution des smartphones. L'utilisation de canaux de vente au détail pour la reprise des smartphones est une approche adéquate pour utiliser les capacités logistiques existantes et s'adresser aux clients connus pour remplacer leurs smartphones usagés. Plus les coûts de reprise sont faibles par rapport à la valeur résiduelle du smartphone, plus les chances de reprises volontaires sont élevées sans nécessiter de réglementation légale. Si la valeur résiduelle du smartphone est faible ou inconnue de l'utilisateur, et que le poids et le volume permettent l'élimination avec les déchets ménagers, le risque d'élimination incorrecte du smartphone est relativement élevé. Pour ces types de smartphones, il est nécessaire de mettre en œuvre une reprise offrant un certain bénéfice à l'utilisateur. Dans les reprises, la variabilité concernant la quantité, le modèle et l'état des téléphones portables retournés est élevée. L'identification et le tri préalable des téléphones aux points de collecte peuvent réduire le volume et la diversité des modèles de téléphones envoyés à l'usine de reconditionnement.

La reprise de smartphones est donc la première activité d’une chaîne de reconditionnement dans une entreprise. Elle peut être exercée directement par l’entreprise de reconditionnement ou d’une entreprise partenaire. La plateforme Back Market donne la possibilité aux reconditionneurs de pouvoir récupérer des smartphones par l’intermédiaire de sa plateforme. Du côté consommateur, la démarche est claire et pratique. En se rendant sur ww.repriseandyou.fr un bouton «revendre» renvoie à l’espace de reprise de son ancien smartphone. Le processus de reprise est annoncé simplement : 1. Décrivez l’état de votre téléphone, 2. Obtenez la meilleure offre de reprise, 3. Envoyez votre smartphone sans frais, 4. Recevez votre argent sous 3 jours ouvrés. À chaque étape, le consommateur est assisté et guidé. Pour la description de l’état du smartphone, il s’agit de cocher des cases telles que la catégorie du smartphone (téléphone, tablette, ordinateur ...), la marque (Apple, Samsung, Sony, HTC ...), le modèle, la capacité de stockage, l’état du simlockage de l’appareil, l’état de l’écran et de la coque. Puis s’affiche ainsi la meilleure offre de reprise avec un prix qui s’annonce être ferme si les critères renseignés sont corrects. Ensuite, le client se voit proposé un bordereau préaffranchi vers l’usine de reconditionnement Mobile & you. Le client emballe lui-même le smartphone et imprime le bordereau préaffranchi communiqué par Mobile & you. Enfin, une promesse de traitement de 24 heures est affichée, le client doit recevoir le paiement sur son compte bancaire sous 3 jours ouvrés  après réception du smartphone en usine de reconditionnement. Avec ce système de reprise, le client bénéficie d’une offre ferme fixe, de frais postaux gratuits, une promesse de traitement avec un délai fixé et un paiement directement sur compte bancaire.

Après l’activité de reprise, une autre activité importante concerne le désassemblage. En effet, les smartphones doivent être séparés, par exemple, ils doivent être écartés des chargeurs, d'écouteurs, et identifiés. C. Francke et coll. montrent que l'expérience des reconditionneurs révèle qu'environ 70% des smartphones récupérés en Europe et aux États-Unis sont considérés comme réutilisables, c'est-à-dire que les coûts de reconditionnement sont trop élevés ou la demande est trop faible pour ces smartphones. Ces smartphones sont alors réinsérés dans le processus de vente moyennant quelques actions telles qu’un nettoyage, un effacement des données, une mise à jour logicielle et un remballage. Les smartphones restants doivent être testés pour déterminer les défauts esthétiques ou fonctionnels qui peuvent être attribués à la coque, à l’écran, à la carte de circuit imprimé, à l'affichage, au microphone, au haut-parleur ... La combinaison de défauts entraîne des temps de traitement différents pour le démontage et le réassemblage.

Les options d'utilisation du téléphone sont la réutilisation, la récupération des composants et le recyclage des matériaux. En cas de réutilisation, trois classes de qualité différentes sont différenciées, selon l'ampleur de la remise à neuf. Après l'identification, les téléphones peuvent être envoyés directement au recyclage ou peuvent être testés. L’activité de test est généralement effectuée par un opérateur et concerne toutes les fonctions de l’appareil. Les tests peuvent être effectués de manière manuelle ou à l’aide de systèmes. Pour la vérification d’un microphone ou d’un haut-parleur, l’opérateur en charge du test de l’appareil peut effectuer un appel test sur le smartphone et vérifier la fonctionnalité des composants. D’autres composants nécessitent des vérifications à l’aide de systèmes. Blancco est un système pouvant délivrer jusqu’à 52 diagnostics en même temps sur les fonctions de tout appareil iOS et Android. Il nécessite l’action d’un être humain pour être amorcé et les diagnostics durent entre 30 secondes et 5 minutes . L’assistance de ce système dans la réalisation des tests permet d’assurer une traçabilité et un enregistrement des appareils testés. Parfois, il permet aussi de résoudre automatiquement des problèmes logiciels tels que le crash d’applications, les lectures de carte SD ... Les tests d’un appareil dépendent donc des choix de l’entreprise les réalisant. Le temps passé sur un appareil et l’efficacité des tests délivrés sont les critères d’évaluation de l’application de ces tests à prendre en compte. L’ensemble de ces tests est réalisé en amont pour détecter les composants non fonctionnels et nécessitant une réparation ou les smartphones qui ne pourront pas être remis en état de marche. Les smartphones sans défaut sont affectés à la réutilisation (ReMobile Class1) ou à la mise à jour logicielle. Les smartphones mis à jour peuvent être affectés à la réutilisation (ReMobile Class2) ou au polissage (ReMobile Class3). Les téléphones défectueux sont affectés à un démontage, un nettoyage et un réassemblage manuel ou automatisé. Les accessoires sont eux aussi vérifiés, ils sont testés, nettoyés et triés.

Un démontage efficace est une condition préalable à la remise à neuf des smartphones avec des défauts de fonctionnalité. Le processus de démontage des smartphones peut être automatisé, en utilisant un système spécifique. Le système se caractérise par l'intégration d'opérations manuelles et automatisées. Dans ce système, la seule opération manuelle est l'enlèvement de la batterie principale. Pour les opérations automatisées, un robot Scara 4 peut être utilisé. Une pince flexible est utilisée pour choisir les téléphones portables indépendamment de la longueur et de la largeur. Il place le téléphone dans un dispositif de serrage flexible. Les cylindres pneumatiques sont utilisés pour former la forme spécifique du téléphone, ce qui permet de le saisir indépendamment de la géométrie du téléphone. Le dispositif de serrage fixé à un bras pivotant assure le retrait efficace de la partie non striée, par le mouvement rotatoire. Le système doit être programmé individuellement pour chaque modèle de smartphone, ce qui rend son application particulièrement adaptée aux modèles disponibles en grande quantité. Le démontage des smartphones peut aussi être totalement manuel et demander une organisation en chaine pour démonter les pièces méthodiquement. Si le smartphone n’est plus réparable et doit être recyclé, les composants fonctionnels (batterie, écrans, caméra ...) peuvent être récupérés et stockés pour remplacer d’autres composants défectueux dans d’autres smartphones. Les composants qui ne sont plus fonctionnels peuvent être traités en raison de leurs matériaux rares. Les batteries en lithium ayant dépassé plus de 500 cycles de rechargement par exemple, peuvent être stockées et recyclées pour le lithium qu’elles contiennent. De plus, pour un smartphone, la valeur de récupération des matériaux est faible, mais les coûts de traitement aussi, ce qui rend le recyclage approprié pour les smartphones dont la valeur de revente est très faible ou où des réparations intensives sont nécessaires et considérés comme étant au-delà de la réparation économique.

À la suite de l’activité de désassemblage, le smartphone est ensuite nettoyé (de la poussière, ou du sable sont souvent présents à l’intérieur des smartphones). Puis il doit être réassemblé en tenant compte du diagnostic précédent. Les composants défectueux doivent être remplacés. Si le smartphone nécessite la réparation d’un composant pour être de nouveau fonctionnel, le smartphone peut être directement réparé par un opérateur en puisant dans le stock de pièces disponibles ou par un approvisionnement externe. De la même manière, si le smartphone nécessite un procédé de valeur ajoutée : mise à jour logiciel ou polissage, celui-ci peut directement être traité par un autre opérateur. Enfin, le smartphone subit un traitement esthétique pour qu’il soit propre à la consommation. Les surfaces du smartphone sont nettoyées et désinfectées. La dernière étape étant l’emballage des smartphones sortis d’usine. Chaque smartphone est emballé avec de nouveaux accessoires ou les accessoires ayant précédemment subi un traitement. L’emballage choisi est neutre (blanc) ou le reconditionneur appose sa marque sur l’emballage à des fins de marketing. L’emballage est conçu pour que le smartphone ne se déplace pas durant son transport ou que les accessoires puissent heurter son écran conduisant à sa détérioration. Les smartphones finissent par être distribués par les canaux de vente du reconditionneur.

En France, Mobile & you rachète, reconditionne et revend des milliers de smartphones chaque année.  Les clients bénéficient d’offres de reprise à des prix compétitifs sur le site repriseandyou.fr. Les clients peuvent vendre leur smartphone de manière sûre et sécurisée. Revendez votre smartphone à Mobile & you et profitez d’un envoi gratuit et sécurisé. Vous recevrez les fonds indiqués lors de l’estimation de votre smartphone en 24 heures sur votre compte bancaire. N’attendez plus !

Franke et coll., « Remanufacturing of Mobile Phones—capacity, Program and Facility Adaptation Planning », Omega 34, no 6 (décembre 2006): 562-70, https://doi.org/10.1016/j.omega.2005.01.016.
Blancco Mobile Diagnostic, « The most reliable and in-depth diagnostics for mobile devices », consulté le 22.02.2018: https://www.blancco.com/products/mobile-diagnostics/