ClickCease
   

reprise -- blog -- pourquoi faut-il revendre son smartphone

Pourquoi faut-il revendre son smartphone ?

le 10 décembre 2021


Nous entrons progressivement dans une nouvelle ère. Celle de la post-industrialisation, d’une industrialisation plus raisonnée, soucieuse de l’environnement. Le réchauffement climatique fait désormais consensus dans la communauté scientifique internationale. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », disait Jacques Chirac en 2002 lors d’un discours à Johannesburg en Afrique du Sud. Une nouvelle tendance a émergé ces dernières années et vise à changer les modes de production et de consommation.

Le reconditionnement de smartphone s’inscrit dans un modèle d’économie spécifique, celui de l’économie circulaire. L’idée qu’il véhicule est en rupture avec le modèle d’économie linéaire dominant aujourd’hui. Selon Jan Jonker et Anne-Claire Savy-Angeli, l’économie linéaire est le résultat de comportements insoucieux de la nature. Les « êtres humains consomment les ressources de leur planète comme si elles étaient inépuisables. Ils produisent sans se soucier de l’environnement. Ils consomment des smartphones dont ils n’ont pas forcément besoin et les jettent au lieu de les réparer ou de reconsidérer leur valeur ».

Les matières premières comme le lithium sont extraites (1), utilisées pour fabriquer des pièces (3), assemblées pour en faire des composants (4) comme des batteries, assemblées à leur tour pour en faire des smartphones (4) comme les téléphones portables, commercialisés (5), consommés (6) et arrivés en fin d’usage, la plupart du temps jetés (7).

A contrario, le modèle d’économie circulaire se définit comme s’inscrivant tout autant dans l’économie industrielle, mais étant par « conception ou intention, réparatrice, c’est-à-dire qu’elle vise une longue durée d’usage des smartphones plutôt que leur obsolescence rapide ». Le reconditionnement, puisqu’il vise à récupérer, réparer puis recommercialiser des smartphones électroniques, renvoie à cette circularité de l’économie. En effet, l’énergie et les matériaux ne sont pas perdus, mais réutilisés. Le reconditionnement contribue donc à concevoir une économie fondée « sur la réparation, le réemploi et la remise à neuf ». Les smartphones sont remis en état de marche et dégagent une nouvelle valeur ajoutée qui dans le cadre de l’économie linéaire est ignorée.

Le recommerce est une solution au problème de recyclage des smartphones en fin de vie. Cette activité porte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. En effet, l’apparition de nouvelles technologies, comme la fabrication d’écrans tactiles, ou l’augmentation des mégapixels pour les caméras, a contribué à l’explosion de la consommation en équipements électroniques et notamment en smartphones et tablettes. Plus d’un milliard de téléphones portables sont vendus dans le monde chaque année. Ces smartphones sont conçus pour durer 7 ans, toutefois, ils sont remplacés en moyenne tous les 18 mois en France. Ce mode de consommation augmente donc le volume des Déchets d’Équipement Électrique et Electronique (DEEE). Par conséquent, cela pose des problèmes environnementaux (recyclage du lithium et d’autres matériaux), mais aussi économiques (marché du reconditionné) car environ 100 millions de téléphones portables sont abandonnés aux fonds des placards en France.

Les consommateurs ont adopté progressivement un comportement responsable en cherchant à revaloriser leur smartphone. Des filières de collecte, de réparation et de revente se sont créées à l’échelle nationale et mondiale. Si celles-ci étaient essentiellement gérées par des associations issues de l’économie sociale et solidaire, aujourd’hui elles se concentrent autour d’entreprises privées expertes dans la revalorisation de ces smartphones : les reconditionneurs. On retrouve des entreprises comme Sofi Group, Anovo France, Remade, Recommerce, Mobile & you.

Ce n’est pas pour déplaire aux consommateurs qui considèrent désormais l’opportunité de vendre leur ancien smartphone comme un gain d’argent. Un marché de la reprise de smartphone s’est créé. De la même manière que pour les voitures, l’argus des smartphones est né et vise à donner le meilleur prix pour la reprise d’un smartphone, quel que soit son état physique et esthétique. Revendre son smartphone, c’est aussi l’occasion pour certains d’échanger leur smartphone usagé par un nouveau smartphone, qu’il soit neuf ou reconditionné d’ailleurs. En vendant leur smartphone, le gain d’argent peut ainsi être réinvesti pour l’achat d’un autre téléphone.

Si faire racheter son smartphone est un vrai gain d’argent, c’est aussi un acte écologique. En effet, les smartphones représentent une importante part des déchets électroniques générés chaque année dans le monde. Le recyclage progresse lentement, en 2019 c’est 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques qui ont été générés dans le monde. Et ce chiffre n’est pas à minorer, puisqu’il connaît une croissance annuelle de 5 %. D’autant plus que les smartphones contiennent des matériaux rares et des substances dangereuses. Leur recyclage est donc un défi majeur.

Vous pouvez donc faire le choix de revendre votre smartphone même si celui-ci est cassé pour gagner de l’argent, mais aussi pour lutter contre la hausse des déchets électriques et électroniques en France. Vendez votre téléphone avec Mobile & you. Nous sommes capables de vous offrir une reprise de smartphone au meilleur prix et de recycler de manière professionnelle votre ancien téléphone. Notre atelier de reconditionnement se situe en France, dans les Alpes Maritimes, entre terre et mer. Notre équipe de professionnels est spécialisée dans la collecte et la revalorisation de tous les smartphones. Revendez maintenant votre smartphone au meilleur prix.

Jan Jonker et Anne-Claire Savy-Angeli « L’Économie Circulaire : Une brève proposition de classification des différentes significations selon trois approches principales qui émergent en France et en Europe », Toulouse Business School, juin 2015, disponible en ligne le 15.02.2018 : http://cdurable.info/IMG/pdf/brief-jonker-savy-angel-economie-circulaire.pdf